Descriptif des cours

Descriptif des cours

Dans cette page, nous commencerons par quelques généralités sur ce qu'est le Yoga, dans son ensemble puis en ce qui concerne le Hatha-Yoga que nous pratiquons le plus souvent en Occident. Puis nous verrons comment nous déclinons cela dans nos cours, avec quelques caractéristiques générales de nos cours de Yoga. Enfin nous déclinerons les différents types de cours proposés.

Comme je suis très bavarde, mais que tout le monde n'est pas avide de lire des kilomètres de texte (mais certains si !!), voici une petite vidéo qui explique ce qu'est le yoga et ce qu'on peut trouver dans mes cours.


Et maintenant, pour ceux et celles qui aiment le détail !


1- Généralités sur le Yoga

Nouveau paragraphe

De plus en plus à la mode, le Yoga est quand même encore beaucoup l'occasion de préjugés ("Il faut être souple"), de doutes ("Hmm c'est bizarre") ou de questionnements ("Je ne connais pas du tout"). Essayons donc de clarifier un peu les choses.


Originaire d'Inde, le Yoga est d'abord une philosophie et une démarche spirituelle, qui vise à  se connaitre. 

Le mot "yoga" a la même origine que le mot "joug" et sous-tend la notion d'union. L'idée est de découvrir qui nous sommes vraiment (le même "Gnothi séauton" que chez les Grecs) et de se relier ainsi à ce qui est plus grand que nous, de faire le lien entre l'individu et le divin, ou, comme il est écrit dans les textes, l'esprit individuel et l'Esprit Universel.

Il existe de nombreuses "voies" du Yoga pour atteindre cette unité, comme par exemple le Jnana Yoga ou Yoga de la Connaissance, le Bhakti Yoga ou Yoga de la dévotion, le Karma Yoga ou Yoga de l'action désintéressée et du service. La voie qui nous intéresse ici, celle qui s'est développée en Occident, est celle du Hatha Yoga, qui exige un travail du corps. 


Naissance du Hatha Yoga, la voie du corps

La discipline daterait de plusieurs millénaires, mais quelques textes plus récents décrivent cette vision des choses. Les Védas, enrichis au fil des siècles, transcrivent la "connaissance sacrée", entendue à l'origine par les Rishis (sages). Les Védas décrivent l'ordre cosmique et correspondent au contexte philosophique général. Les Yoga Sutras attribués à Patanjali et datant du IIème siècle avant JC, sont plus précis sur la pratique du Yoga, avec en particulier son objectif, son esprit et les différentes étapes qui la constituent. Enfin, le Hatha Yoga Pradipika, datant du XVème siècle, décrit plus précisément les pratiques posturales et respiratoires.
 
D'après le tout début des Yoga Sutras, le yoga est la cessation des fluctuations de l'esprit ("Yoga Citta Vritti Nirodaha"- verset 1.2).  Pourquoi ? Parce que cet apaisement de l'activité mentale permet d'accéder à une autre dimension, que l'on peut qualifier d'ordre spirituel (esprit) ou divin (pour certains). Mais attention, il n'y a pas de notion de religion dans le yoga. Ce calme de l'esprit permet simplement d'accéder à ce qui est plus grand que nous, la nature, l'univers, le vide, le rien, le tout, la conscience, le soi, le Soi, la Conscience ... Chaque chemin est personnel.

Ensuite, un certain nombre de pratiques sont décrites pour obtenir ce calme mental : des règles de vie, des postures physiques pour discipliner le corps, des exercices respiratoires pour équilibrer l'organisme de manière plus subtile (on pourrait parler d'émotions dans notre culture), des entrainements mentaux (concentration, méditation). 

Tous ces aspects sont présents dans la pratique que l'on a ici en Occident, et apportent de nombreux bénéfices, même si ils sont le plus souvent déconnectés de l'objectif originel plus spirituel.


Le Hatha Yoga, ou union des opposés

Nous avons vu que le Yoga était union, à l'origine avec le divin. Mais le Hatha Yoga nous amenant à un travail du corps, il correspond aussi aux retrouvailles entre le corps et le mental, le corps et l'esprit, et globalement entre tous les opposés.

"Ha" signifie "Soleil" et "Tha" signifie "Lune". Traditionnellement, ces deux notions symbolisent bien plus que ces deux simples astres. Le "Ha" évoque l'énergie solaire certes, mais aussi le jour, l'activité, la chaleur, le dynamisme, l'extériorité, le masculin. Le "Tha" évoque l'énergie lunaire, et avec elle la nuit, le repos, le frais, le calme, l'intériorité, le féminin.

Le Hatha Yoga est donc un travail sur les opposés, un travail d'union ou d'harmonisation, de nos qualités solaires et lunaires, et plus concrètement la recherche d'équilibre entre activité et détente, travail et récupération, tonicité et souplesse, zones tendues et "ouvertes", bas et haut du corps, côtés droit et gauche, mais aussi mouvement et respiration, pensée et respiration,  inspiration et expiration, volonté et lâcher-prise, … Et l'on pourrait continuer encore longtemps... 

En tous cas, l'idée pour moi est de décloisonner et d'aller vers plus de fluidité, sur les plans physique, mais aussi mental, émotionnel et comportemental, puisque l'on voit bien que tous sont liés.

 

2- Généralités sur les cours


Les cours se font en petit comité, en général une dizaine de participants par cours, avec des groupes réguliers (inscription sur un créneau donné) et constitués de la façon la plus homogène possible (mêmes attentes).

 Et donc concrètement, que trouve-t-on dans un cours  ?

Dans le contexte de ce qui a été décrit dans le paragraphe précédent, les cours proposés sont donc des cours de Hatha Yoga, dans lesquels on retrouvera un état d'esprit général d'intériorité et d'attention à ce que l'on fait et ressent (développement de notre conscience),  ainsi qu'une recherche globale de sensation plus fluide, particulièrement à travers :

- Des postures ("Asanas") : on pourra travailler l'alignement, le renforcement musculaire et la souplesse, mais aussi rechercher la sensation agréable ou sensation d'"espace", en réduisant les tensions perçues. Toutes les postures, qu'elles soient faciles ou difficiles, sont l'occasion de prendre conscience de son corps et de la façon dont il est "organisé" : les muscles, les articulations, les circulations. On apprend ainsi à reconnaitre les espaces, les tensions, et à se tenir de manière à prévenir et/ou à soulager les blessures et les inconforts du quotidien. Par ailleurs, la pratique permet de développer tonus et flexibilité musculaires, tout aussi bénéfiques qu'un alignement correct, puisqu'ils permettent de le maintenir. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'être déjà souple ! D'une part le manque de souplesse vous permettra d'être au plus proche de vos sensations, et d'autre part, vous pourrez profiter d'une progression plus rapide ! Au fur et à mesure de la pratique, on pourra aller vers des sensations de plus en plus fines et différenciées dans le corps. Un corps que certains pourront peut-être même découvrir !

- Des temps de respiration ("Pranayama") : c'est peut-être le point le plus important tant la plupart d'entre nous respire mal ! Donc le premier point sera la simple conscience de la respiration pour mieux oxygéner notre corps et libérer le diaphragme de toutes ses tensions. Cela nous permet aussi d'aborder la présence aux émotions car respiration et émotions sont intimement liées. Vous avez en effet dû remarquer que la peur suspend votre respiration. Vous avez peut-être moins remarqué que le stress la modifie en vous entrainant dans une respiration courte et haute avec parfois aussi de longues apnées… Ce travail de prise de conscience nous permet donc déjà de nous libérer des effets négatifs de nos émotions sur la respiration. Mais ce n'est pas tout, car si les émotions ont un impact sur la respiration (et sur le corps), le contraire est aussi vrai. On peut donc utiliser la respiration (le corps) pour influer sur nos émotions. 
En second lieu, il existe de nombreux exercices respiratoires spécifiques qui permettent l'allongement du souffle, ainsi que l'affinement de la conscience du corps : les sensations sont de plus en plus légères et fines. Le plus souvent, la pratique d’exercices respiratoires en yoga apporte calme et détente, mais il existe aussi des techniques de respiration pour se réchauffer ou se refroidir, utiles dans d'autres circonstances. Un espace infini de découvertes là aussi !

- Des temps de méditation et/ou relaxation : ce sont des temps de pratique dans lesquels le corps est immobile.  Les temps de méditation se font en posture assise. Ils permettent de développer cette capacité à prendre conscience de ce qui est là, mais constituent aussi un vrai travail de concentration et d'attention mentales ! Ils conduisent souvent à un plus grand calme mental et à la sensation de se (re)trouver, ce qui est déjà un grand bonheur ! Les temps de relaxation se font en posture allongée, et permettent plus de récupérer physiquement, même si il peut aussi y avoir ce travail mental. Il y a toujours un temps, même petit, de relaxation. En effet, Savasana est toujours la dernière posture du cours, et c'est une des plus importantes ! C'est une posture d'intégration, qui permet de profiter pleinement de toutes les postures pratiquées auparavant. Elle contribue aussi à équilibrer dans la pratique les phases d'activité et de détente… On parle de Yoga Nidra quand la relaxation est plus longue et guidée, avec le respect d'un certain nombre d'étapes codifiées.

Enfin, l'idéal étant que la pratique en cours puisse avoir un impact aussi hors du tapis, au delà des effets immédiats de la séance, toute occasion de prise de conscience de nos schémas et de leur lien avec nos sensations est intéressante. Elle nous permet d'avoir plus de recul sur les événements de notre quotidien, de comprendre certains mécanismes et d'avoir ainsi la possibilité de "reprendre la main". Ceux qui le souhaitent pourront trouver plus de détails sur mon approche d'enseignement, avec entre autres l'idée d'autonomie et de responsabilisation, dans la rubrique "A propos", "Qui suis-je", "Comment je vois les cours".

Tout ce descriptif étant valable pour tous les enseignements, je propose cependant trois types de cours, dans lesquelles les ambiances sont plus ou moins actives, plus des cours de yoga prénatal ou plus rarement individuels.


3- Les différentes types de cours proposés

 Voici donc quelques informations sur les spécificités des différents cours : Harmonie et Fluidité, Conscience et Tonicité et Forme et Dynamisme pour les cours classiques, Prénatal, Ados et individuels ensuite.

La nouveauté de l'année : un projet d' Ateliers Ados !

Séances de Respiration / Méditation 

N'ont pas trouvé preneur à la rentrée 2021 ! A voir à la rentrée 2022 ...


Des séances que je souhaitais proposer simultanément en présentiel et en distanciel pour que ces moments puissent facilement s'intégrer dans le quotidien.


Les temps de méditation et/ou de respiration "pures" ayant du mal à trouver une place pérenne dans les cours de pratique physique, je voudrais proposer, encore une fois, des temps spécifiques. A voir si cette année cela marchera !


L'idée est de pouvoir intégrer dans notre quotidien une pratique de "pause" et de recentrage qui puisse faire sens et sur laquelle il soit possible de s'appuyer.  Les pratiques seront simples et accessibles à tous, ne nécessitant qu'un espace- temps calme et dédié, même chez vous.


La grande pratique du distanciel depuis plus d'un an m'a permis de m'équiper et de transmettre je crois dans de bonnes conditions.



Cours Harmonie et Fluidité

Ce premier cours est proposé dans un état d'esprit de détente et de régénération.
 
Comme tous mes cours de yoga, il comprendra des postures (asanas), des exercices de respiration (pranayama), de la relaxation et de la méditation. Mais le principal objectif sera la détente musculaire, nerveuse et émotionnelle.
 
En ce qui concerne les postures, nous ferons des mouvements simples, en phase avec le souffle, qui viseront à délier les tensions présentes et à introduire un peu de fluidité dans le corps. Parfois peut-être une séance de yoga "régénérant", qui combine postures et relaxation, en abordant les postures de façon passive, avec chaque partie du corps supportée par des coussins et autres accessoires.
 
Dans tous les cas, c'est un cours auquel vous pourrez venir même le jour où vous êtes fatigué(e) ou blessé(e) !
 
=> Le Mardi : de 12h30 à 13h30 et de 18h30 à 19h30


Cours Conscience et Tonicité

Dans ce cours, l'accent est mis sur la tonicité musculaire.
 
Là encore, il y aura des postures (asanas), de la respiration (pranayama), de la relaxation et de la méditation. Mais le travail de conscience du Yoga sera particulièrement appliqué dans des postures un peu plus toniques.
 
Il y aura plus de postures debout, qui seront elles-mêmes soit tenues plus longtemps, soit enchainées. Ce cours convient à des personnes plus actives, un peu sportives ou qui ont du mal à ne pas être dans l'action. Pour ces dernières, cette approche pourra être l'occasion d'apprivoiser ces temps d'"être" !
 
=> Le Mercredi : de 18h00 à 19h15 puis de 19h30 à 20h45
=> Le Jeudi : de 12h30 à 13h30 et de 18h30 à 19h30
=> Le Vendredi : de 11h00 à 12h15 et de 12h30 à 13h30


Cours Forme et Dynamisme

Ce cours demande une envie de se pousser un peu dans ses limites physiques.
 
Même si là encore nous pratiquerons le pranayama, la méditation et le relaxation, la partie dédiée aux postures sera plus appuyée.
 
Les postures seront plus exigeantes, enchainées à un rythme plus soutenu ou tenues assez longtemps, et il y aura moins de temps de récupération entre les postures. Au contraire, on pourra (parfois) ajouter des vinyasas pour garder un niveau constant d'énergie ! On introduira aussi des postures inversées (la tête en bas et les pieds en l'air). La difficulté du cours est dans la maîtrise de l'intensité et/ou du rythme des asanas : trouver la façon de faire qui respecte nos possibilités du jour et permet une respiration suffisante. C'est un cours plus exigeant physiquement, qui demande une bonne condition physique. Il est ouvert à tous, même aux débutants, à condition de vouloir se dépasser.
 
=> Le Samedi : de 9h30 à 11h30, une semaine sur deux (environ)


Cours de Yoga prénatal

 La période de le grossesse s'avère être un excellent moment pour découvrir (souvent) le yoga. En effet, nous avons un besoin de prendre soin de notre corps qui change, avec parfois quelques désagréments, mais aussi une sorte de disponibilité, et de sensibilité plus fine, qui permettent de profiter au mieux de la pratique.

Lorsque l’on est enceinte, on observe en général les changements suivants :

o Prise de poids
o Changements hormonaux
o Fatigue accrue
o Douleurs du dos et sciatiques
o Respiration réduite (espace comprimé)
o Problèmes circulatoires 
o Désagréments digestifs
o Sommeil difficile
o Parfois inquiétude ou stress
 
Avec une pratique de yoga, on peut prévenir et/ou soulager ces conditions de manière réelle et très efficace :
 
o Travail sur l’alignement et la fluidité dans le corps
o Maintien d’un minimum de tonicité et de souplesse musculaires
o Exercices simples de respiration
o Compréhension de son corps dans un contexte prénatal
o Relaxation
o Le tout en toute sécurité et dans un contexte convivial et détendu
 
Les bénéfices sont nombreux et très appréciables. En particulier, vous pourrez:
 
o Mieux porter votre bébé pendant et après la grossesse
o Limiter les douleurs ou désagréments physiques
o Etre plus sereine et moins fatiguée
o Avoir un accouchement plus facile
o Récupérer plus vite après la naissance!
 
=> Le Samedi : de 11h45 à 12h45 ou 13h
=> Ce cours est maintenant co-animé avec une sophrologue qui propose deux séances sur les 5, et donc proposé via notre association Pauses-en-Soi.

 

Ateliers Ados

 

Dans ces ateliers, je souhaite pouvoir faire découvrir aux jeunes de nouvelles sensations, compréhensions et approches du fonctionnement de leurs corps et émotions. Qu'ils puissent apprivoiser puis s'approprier des techniques toutes simples, et très concrètes qui permettent par exemple de soulager les maux de dos ou réduire l'anxiété, mais aussi de mobiliser ses ressources pour des projets qui leur tiennent à coeur. 


L'approche est comparable à celle que j'apporte à tous publics, mais je voudrais la proposer aux publics collège et lycée (séparément) qui je trouve subit une pression un peu démesurée de toutes parts. Se retrouver, et reprendre la main, être autonome et aller mieux/bien.


Je choisis de proposer des cycles de 5 séances entre les vacances, qui permettront d'avoir une première approche sans s'engager d'office dans une activité sur toute l'année. Bien sûr par contre, si la pratique est appréciée, la participation pourra se poursuivre dans l'année.


Je souhaiterais organiser des groupes par tranches d'âge, idéalement 6ème/ 5ème, 4ème/3ème et lycée, mais je vais déjà voir qui ça intéresse ! Et nous pourrons être flexibles sur l'année.


De même concernant le créneau, j'ai positionné celui de 16h30 à 17h30, en espérant me caler sur la sortie des cours, mais n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé, même si l'horaire ne convient pas. Nous pourrons modifier. Sans compter que de toute façon, il va falloir attendre les emplois du temps de rentrée...


Bref vous l'aurez compris c'est un projet qui se met en place et s'adaptera à la demande !


=> Ce projet est remplacé pour l'instant par des séances de Sophro Ados, le vendredi de 18h30 à 19h30. Trois dates sont proposées sur le 1er trimestre 2023, via l'association Pauses-en-Soi.




Cours individuels

Les cours individuels sont possibles, dans trois cas de figure :
  • Dans le but d'intégrer un cours collectif : en cours d'année par exemple, ou en cas de condition particulière. Un ou deux cours d'une heure suffisent en général dans ce cas.
  • Dans le but de mettre en place une pratique personnelle autonome. On peut alors envisager quelques séances rapprochées puis plus éloignées, de suivi.
  • Dans le cas de soucis de santé que l'on voudrait accompagner. Les séances seront alors axées selon les principes de la yogathérapie. Il peut alors y avoir besoin d'un suivi plus régulier le temps de voir une amélioration. Se reporter à l'espace Yoga-thérapie pour plus d'informations.
Dans tous les cas, l'idée est d'en faire un nombre limité, quitte à faire des piqures de rappel de temps en temps.
 
Les séances sont en général de 1h, et comprennent un temps de parole ainsi qu'un temps de pratique (postures, respiration, méditation, relaxation, selon les besoins). Le tarif comprend la remise d'un récapitulatif de la pratique faite ensemble, qui servira de support pour pratiquer chez soi.
 
Il est possible de venir à deux, à condition que le besoin soit le même ! Par exemple, un couple qui veut mettre en place une pratique chez soi, 2 amies qui partagent un mal de dos, une maladie auto-immune, etc. Venir à deux permet de réduire le coût de la séance mais aussi de se motiver pour pratiquer ensemble en dehors des séances avec moi !

=> Créneaux à définir ensemble:
- les Lundi après-midis, 
- Mardi et Mercredi matins, 
- Vendredi matins
- éventuellement Vendredi après-midi
Share by: