Les tarifs aux particuliers

Les cours ont lieu au 18 rue de Verdun à Antony (quartier Fontaine Michalon).

C'est une maison particulière dans laquelle le rez-de-jardin est aménagé pour la pratique du yoga et l'accueil des participants. Tout le matériel est fourni, mais vous pouvez utiliser, et même stocker, votre tapis si vous le souhaitez.

 

Les tarifs sont les suivants (payables en plusieurs fois bien sûr) :

 

ANNEE 2018-2019

 

Cotisation annuelle (hors FIDHY)

 

Prix unitaire

(2ème cours ponctuel)

Prix unitaire

A la carte *

Cycle de 5 séances

 

Cours collectifs hebdomadaires - Classiques

(les prix sont fonction de la durée du cours et du nombre de cours dans l'année)

 

Mardi matin

Harmonie et Fluidité - 1h15

375 12,5 15  

Mardi midi

Pratique du midi - 1h

300 10 13  

Mercredi soir

Conscience et Tonicité - 1h15

375 12,5 15  

Mercredi soir

Conscience et Tonicité - 1h30

450 15 18  

Vendredi matin

Forme et Dynamisme - 1h30

435 15 18  

Samedi matin

Forme et Dynamisme - 1h30

375 15 18  

Accompagnement à la pratique

Toutes les 3 semaines - 1h30

210 16 20  
Cotisation FIDHY (à valider) 12      

 

Cours collectifs hebdomadaires - Maternité

(par cycles de 5 séances sur 5 semaines consécutives)

 

Yoga prénatal (1h15)   17 20 85
Yoga prénatal 2ème cycle consécutif   16   80
Yoga prénatal 3ème cycle consécutif   15   75
Yoga postnatal (1h15)   19 25 95

 

Ateliers mensuels

 

Ateliers de Yogathérapie

Tous les mois - 2h

  25   30

Ateliers Questions de Sens

Tous les mois - 2h

  20   25

Ateliers Yoga égyptien

Tous les mois - 3h

  30   35

 

Cours particuliers et séances de Yogathérapie

 

1 personne par cours - 1h   60    
2 personnes par cours - 1h   80    
1 personne par cours - 1h30   90    
2 personnes par cours - 1h30   120    

 

* A la carte : pour les participants qui ne souhaitent pas s'engager sur l'année ou sur un cycle entier en prénatal. C'est une formule peu encouragée car elle ne permet pas de progression ni de cohésion du groupe. Elle n'est pas toujours possible d'ailleurs quand les cours sont complets.

 

Certificat médical : il est demandé d'apporter un certificat médical pour le 1er cours, ou après le 1er cours.


Tenue : il n'y a pas de tenue spécifique, des vêtements confortables suffisent. Prévoyez éventuellement un pull et des chaussettes pour la partie relaxation, au cours de laquelle on se refroidit !

 

Facture et remboursements CE : A noter que de nombreux comités d'entreprise remboursent une partie des activités de loisirs de leurs employés : n'hésitez pas à vous renseigner et à me demander une facture !

 

Quelques précisions maintenant :

 

COURS COLLECTIFS - CLASSIQUES

 

Les tarifs valent pour un cours hebdomadaire, à jour fixe, hors vacances scolaires et/ou absence prévue de ma part.


L'année, comprend 30 cours pour les mardis et mercredis, 29 pour les vendredis et 25 pour les samedis (à cause des vacances qui commencent le vendredi soir). On peut trouver plus de détails sur les horaires et le planning sur la page Planning.

 

A ces tarifs il faut ajouter la cotisation à la fédération à laquelle j'appartiens, la FIDHY (Fédération Inter-enseignants De Hatha Yoga). En 2017-2018, elle était de 12€ . Je vous dirai dès que je sais si ce tarif évolue. Cette cotisation est réglée par chèque directement à leur ordre, je collecte les chèques et leur envoie.

 

En cas d'absence, si c'est possible, merci de me prévenir dès que vous le savez, je fais alors de mon mieux pour donner la place à un autre élève absent dans la semaine. Cela permet souvent des échanges entre cours, et donc de pouvoir, dans la majorité des cas, récupérer le cours raté. Ce n'est par contre pas toujours possible, je m'engage juste à faire de mon mieux !

 

Aucun remboursement ne sera effectué pour abandon en cours d'année. Merci de votre compréhension.

 

 

COURS COLLECTIFS - ACCOMPAGNEMENT A LA PRATIQUE

 

Ils concernent pour l'instant les personnes qui ont déjà été élèves avec moi. Ce cours a été créé en 2017-2018 dans le cadre de la suppression des créneaux du soir et l'idée était d'offir à tout le monde une possibilité de ne pas perdre les bénéfices de la pratique tout en motivant une pratique personnelle, ce qui me tient à coeur depuis toujours du point de vue pédagogique !

 

Ce cours a été une vraie révélation pour moi et nous avons décidé de le continuer l'année prochaine. Il passera par contre de toutes les 4 semaines à toutes les 3 semaines, car en cas d'absence cela faisait lontemps sans cours.

 

Cette formule permet :

- un fil directeur de pratique : je laisse en effet une petite fiche avec une suggestion de pratique pour les semaines entre deux séances. Elle est suivie ou non, mais cela permet à tous d'avoir en fin d'année un petit recueil de pratiques possibles.

- un repère temporel ("oh mince, je n'ai pas pratiqué depuis la dernière fois !!! "), ce qui peut être motivant

- un temps d'échange en début de séance sur les difficultés rencontrées

 

Il est prévu 13 séances sur l'année 2018-2019, a priori aux dates suivantes (à confirmer d'ici septembre) : les 18/9, 9/10, 6/11, 27/11, 18/12, 8/1, 29/1, 19/2, 12/3, 2/4, 7/5, 28/5 et 18/6.

 

Aucun remboursement ne sera effectué pour abandon en cours d'année. Merci de votre compréhension.

 

 

COURS COLLECTIFS - PRENATAL

 

Pour les cours de yoga prénatal, je prends si possible des effectifs moindres, en général entre 8 et 10 personnes.

 

Les cours sont organisés en cycle de 5 sessions et entre chaque vacance scolaire, un nouveau cycle commençant à chaque reprise de l’école. Le même cycle est répété au fur et à mesure de l’année, mais c'est possible d'en faire plusieurs à la suite. Pour celles qui enchainent ainsi plusieurs cycles, cela est l’occasion d’approfondir certaines notions, d’autant plus que les cours ne sont jamais complètement les mêmes …

 

Un cycle correspond à un ensemble de cours cohérent et aborde un certain nombre de points me paraissant essentiels. Etant donné qu’il y a donc une progression au cours du cycle, il est fortement recommandé de le suivre dès le début.

 

En cas d’absence, il est possible de me prévenir et, si il y a de la place dans une autre session de la semaine, de rattraper alors le cours manqué. Ceci est une facilité proposée, en aucun cas un engagement formel de remplacer ce cours. En effet, le nombre de places étant limité, et le contenu du cycle progressif, il faut comprendre qu'en s'engageant sur un cycle, vous réservez votre place, qui n'est donc plus disponible pour une autre personne. En cas d'absence, le cours peut être perdu. En effet, un cours manqué ne peut pas être rattrapé sur le cycle suivant.

 

 

COURS INDIVIDUELS

 

Les cours individuels sont possibles, dans trois cas de figure :

  • Dans le but d'intégrer un cours collectif : en cours d'année par exemple, ou en cas de condition particulière. Un ou deux cours d'une heure suffisent en général dans ce cas.
  • Dans le but de mettre en place une pratique personnelle autonome. On peut alors envisager quelques séances rapprochées puis plus éloignées, de suivi.
  • Dans le cas de soucis de santé que l'on voudrait accompagner. Les séances seront alors axées selon les principes de la yogathérapie. Il peut alors y avoir besoin d'un suivi plus régulier le temps de voir une amélioration.

Dans tous les cas, l'idée est d'en faire un nombre limité, quitte à faire des piqures de rappel de temps en temps.

 

Les séances sont de 1h ou 1h30, selon les besoins, et comprennent un temps de parole ainsi qu'un temps de pratique (postures, respiration, méditation, relaxation, selon les besoins). Le tarif comprend la remise d'un récapitulatif de la pratique faite ensemble, qui servira de support pour pratiquer chez soi.

 

Il est possible de venir à deux, à condition que le besoin soit le même ! Par exemple, un couple qui veut mettre en place une pratique chez soi, 2 amies qui partagent un mal de dos, une maladie auto-immune, etc. Venir à deux permet de réduire le coût de la séance mais aussi de se motiver pour pratiquer ensemble en dehors des séances avec moi !

 

Les tarifs aux collectivités

 

J'entends par collectivités les entreprises, institutions, écoles, crèches, etc.

 

ENTREPRISES

 

Le yoga est un excellent moyen d'éliminer le stress, personnel et professionnel, mais aussi de permettre au corps d'éliminer certaines tensions physiques, en particulier dues à une mauvaise posture ou à une posture trop immobile. Tous les types de cours sont possibles, voire même des ateliers de yoga au bureau qui permettraient ensuite à chacun de relâcher les tensions au fil de la journée.

 

J'ai déjà eu l'occasion de donner des cours à du personnel de crèche et cela avait été très bénéfique.

 

 

ECOLES

 

Là aussi, on peut envisager des séances de yoga au même titre que les séances de sport, sur l'année ou sur plusieurs semaines, mais aussi des ateliers plus courts qui pourraient être réutilisés par les maitres et maitresses au fil de la semaine.

 

J'ai pu avoir cette expérience en école maternelle et cela avait été fort intéressant ! Ca l'est encore plus à partir de l'école élémentaire, avec parfois des problématiques d'attention et/ou d'apprentissage, mais aussi une maturité plus grande !

 

 

INSTITUTIONS SPECIFIQUES

 

Je suis aussi intéressée par apporter le yoga dans des institutions avec un public particulier, comme les hôpitaux, les centres d'accueil pour personnes avec un handicap ou les maisons de retraite. J'ai pu observer comme le yoga était d'une grande aide à certaines personnes connaissant des difficultés et c'est un axe que je souhaiterais développer dans mon évolution professionnelle.

 

 

N'hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
A Chacun son Yoga - 2016