Témoignages de collectivités d'enfants ...

La Halte Garderie Solidarité Roquette, à Paris 11ème

Laure a donné des cours de yoga hebdomadaires aux enfants de notre halte-garderie pendant sa grossesse, au premier trimestre 2005. Les enfants avaient à partir de 18 mois et j'étais étonnée qu'elle arrive à les tenir concentrés pendant cette petite demie heure.
Cette séance était un éveil corporel et respiratoire, varié et assez ludique (ils racontaient des histoires, imitaient des animaux, dansaient...).
Après une période de mise en place l'activité est devenue un temps fort de la semaine.
L'équipe de la halte a repris à différents moments de la journée de petits exercices qui attiraient les enfants et permettaient un retour au calme. En effet les enfants reproduisaient naturellement et avec plaisir des temps de l'expérience qu'ils avaient vécu avec Laure.
Les enfants étaient ravis, ils attendaient avec impatience l'heure du yoga et les parents intrigués nous ont demandé quelle était cette nouvelle activité dont les enfants mimaient l'expérience par des étirements et des postures inhabituelles.
Une petite suivait particulièrement et ses parents se sont aperçus, lors des visites chez leur pédiatre, lorsque celui-ci s'étonnait de l'amélioration de sa capacité respiratoire et en cherchait la source, que cette expérience de yoga avait permis à leur enfant de mieux maîtriser sa respiration et d'améliorer ses problèmes de santé.
Une expérience que l'on serait ravis de reconduire ..."

 

La Halte Garderie du Moulin Vert, à Paris 14ème

"Laure est une maman d’une petite fille que nous avions à la halte garderie.
Elle nous a proposé de dispenser aux enfants un "éveil corporel inspiré du yoga". Il y avait des exercices de respiration, des histoires mimées faisant réaliser des postures spécifiques, des moments de danse.
Les enfants étaient ravis. Bien que nos enfants soient jeunes, entre 18 mois et 3 ans, ils étaient participatifs et enthousiastes car le cours était bien adapté à leur âge."

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
A Chacun son Yoga - 2016